750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LaOra in the kitchen
LaOra in the kitchen
  • Une popotte simple, efficace, savoureuse et équilibrée( ok pas tout le temps). De bons petits plats à partager, des biscuits à savourer et de la bonne humeur à cuisiner . Laora is in the kitchen, et ça va chauffer!!!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
28 janvier 2013

mini baguettes mieux que chez le boulanger!!!

baguette

J'ai toujours aimé faire mon pain moi même, et malgré mon super robot qui sais tout faire, je prend un plaisir fou a pétrir ma pâte a la main, façon "Caroline Ingalls" comme dis mon chère et tendre ....

Pour réaliser du pain comme a la boulangerie, ce n'est pas très compliqué, il faut surtout faire attention au temps de levée, et au temps de cuisson qui s'effectue à deux températures différentes.... attention,vous allez délaisser votre boulanger preferé quand vous vous y serez mis, car il n'y a rien de plus plaisant que de faire son pain, avec ses petites mains, Et je ne vous parle pas de l'odeur du pain chaud qui se dégage du four..... comment y résister???

 

Ingrédients pour confectionner deux petites baguettes:

 

  • 250 g de farine
  • 1cuillère a café de sel
  • un sachet de levure de boulangerie
  • 150 ml environ d'eau tiède                             

 

C'est parti!!!!


Pour commencer, on retrousse ses manches, on enlève ses bagues, et on se nettoie consciencieusement les mains et les ongles car on va en avoir partout ;-)

  1. Dans un grand saladier, mettre la farine additionnée de la levure et du sel, verser peu a peu l'eau, en pétrissant avec une main, quand toute l'eau a été ajoutée a la farine,commencer le pétrissage pour que toute la farine absorbe bien l'eau, ensuite, il est très important de pétrir vigoureusement la pâte toujours dans le même sens, c'est ainsi que le gluten se diffusera bien dans la pâte a pain, c'est donc très important, il faut pétrir pendant au moins 10 minutes, la pâte doit être élastique et encore un peu collante, c'est normal, si elle est trop sèche, il est possible d'ajouter quelques gouttes d'eau, toujours tiède, mais jamais chaude.
  2. Laisser la pâte dans le saladier, couverte d'un linge propre, a proximité d'une source de chaleur, pendant 2 heures,la pâte va doubler de volume au minimum,
  3. Au bout des deux heures, préparer un plan de travail bien sec et fariné, déposer la pâte dessus, la dégazer légèrement et former les baguettes en la séparant en deux et en la roulant sur le plan de travail, il faut les faire assez fines car elles vont encore gonfler.
  4. déposer les baguettes en les espaçant au maximum sur la plaque du four, préalablement huilée, les couvrir d' un linge propre et les laisser lever une heure a proximité d'une source de chaleur.
  5. Au bout de 50 minutes, préchauffer le four à 220 degrés, quand le four est chaud, faire des fentes sur le dessus des baguettes, comme de vrais petits boulangers, et les saupoudrer de farine, déposer la plaque a mi hauteur dans le four et déposer a coté un petit récipient d'eau( petite astuce pour éviter que le pain ne soit "sec")
  6. Cuire pendant 10 minutes a 220 degrés puis baisser la chaleur a 200 degrés en poursuivre la cuisson une trentaine de minutes, un peu moins si on préfère les baguettes blanches.retirer les baguettes du four et les
  7. laisser refroidir sur une grille, ne pas les mettre sur une assiette ou un plat car la chaleur du pain va détremper le dessous des baguettes en formant de la condensation.

Voila, vous avez tout en main pour faire de belles et croustillantes baguettes bien levées!

Bonne réalisation et surtout bonne dégustation!!!

 

 

Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
LaOra in the kitchen
Visiteurs
Depuis la création 9 988
Publicité