750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LaOra in the kitchen
LaOra in the kitchen
  • Une popotte simple, efficace, savoureuse et équilibrée( ok pas tout le temps). De bons petits plats à partager, des biscuits à savourer et de la bonne humeur à cuisiner . Laora is in the kitchen, et ça va chauffer!!!!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
16 janvier 2013

The madeleines de "Lenôtre" s'il vous plait!!!!!( version fleur d'oranger)

j'ai longuement hésité avant de poster cette première recette, laquelle choisir, il y en a tant! Et je me suis souvenue d'une des première popotte que j'ai fais, il y a longtemps maintenant,les madeleines, pourquoi? parce que c'est tellement bon!

Feu ma gand-mère en faisais des si délicieuses, je trépignait devant sa porte d'entrée rien qu'en sentant leur parfum si particulier, elle n'a hélas donné sa recette a personne, j'ai donc essayé, maintes et maintes fois de retrouver CE goût si unique, le gôut des madeleines de Mamie ... je n'ai jamais reussi, mais je peut dire que je n'en suis pas si loin!!

 

j'ai donc l'honneur de vous présenter THE madeleines de excusez moi du  peu "Lenôtre", une recette que j'ai trouvé sur le blog "Aux portes du paradis" et que j'ai parfumé avec de la fleur d'oranger. en exclu donc ma premiere recette (promis je ne pleure pas!)

Je me suis permis une fantaisie en les parfumant de quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger.

Pour réaliser environ 20 madeleines:


ingrédients:

-3 oeufs extra frais

-130 g de sucre

-20 g de miel doux

-150 g de farine

-125 g de beurre

-1 pincée de sel

-5 g de levure chimique

-quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger( facultatif, on peut la remplacer par le zeste de citron, orange ou bien par        quelques gouttes de vanille)

 


c'est parti:

1/ Faire ramollir le beurre au bain marie, afin qu'il ai la même consistance qu'une pommade, d'ou son nom, beurre pommade.

Battre les oeufs entiers avec le sucre, le sel et le miel jusu'a ce que la préparation blancisse et double de volume.

2/ Rajouter la farine préalablement additionnée de levure, terminer avec le beurre pommade et les gouttes de fleur d'oranger( ou les zestes de citron, vanille...)

Mettre la pâte au frigo pour minimum 2heures, cette étape est INDISPENSABLE car c'est le choc thermique entre la pâte très froide et le four chaud qui va former la bosse si caractéristique des madeleines!

3/ Préchauffer le four à 230 degrés

beurrer les empreintes a madeleines (si elles ne sont pas en silicone, les chemiser car sinon le démoulage sera difficile.)

Remplir de la préparation a moitié car la pâte va gonfler a la cuisson, gare aux débordements!!

4/ Enfourner a mi-hauteur et immédiatement, réduire la température a 200 degrés, au bout d'environ 5 minutes, il va se former au centre de la madeleine un genre de dépression, baisser alors la température à 180 degrés et poursuivre la cuisson, une bosse la alors se former....!!!!

Lorsque les madeleines sont bien dorées et bien bombées (environ 10 minutes supplémentaires, il faut les surveiller de près car le temps de cuisson dépend de la puissance du four) les sortir et les démouler immédiatement, afin de les laisser refroidir sur une grille, si vous réussissez a patienter.... ici elles n'ont pas fait long feu ;-)

 

bonne réalisation et surtout, bonne dégustation!

madeleines_calque1

 

Publicité
Commentaires
P
hum délicieuses !!! par contre elles n'ont pas gonflé dans le moule (mais j'ai bien la bosse :) ) ..bref j'ai des mini-madeleines :D mais trop bonnes :)
P
je teste ta recette ;)
Pages
Publicité
LaOra in the kitchen
Visiteurs
Depuis la création 9 985
Publicité